Energie… yoga… méditation


Notre démarche trouve ses fondements dans
le yoga de l’énergie,
le yoga du Cachemire et la méditation.

Le Yoga de l’énergie

Avez-vous remarqué combien nous ressentons l’ambiance qui se dégage d’un lieu, l’influence des saisons sur nos rythmes biologiques ? Des énergies nous traversent et colorent nos vies.
Le yoga de l’énergie fait partie du Hatha Yoga et s’attache à la perception de l’énergie vitale en nous, aux ambiances vibratoires qui surviennent et qui nous révèlent la qualité de notre état. Le geste conscient, la sensation du déplacement du souffle dans le corps, permettent de (re)trouver l’équilibre énergétique, l’unité intérieure. En cela, ce yoga est proche de l’énergétique chinoise fondée sur les méridiens d’énergie du corps.
C’est un art de vivre en harmonie avec ce qui nous entoure.

Le yoga du Cachemire

L’art de l’écoute caractérise le yoga du Cachemire. L’écoute des sensations, le ressenti de la vie en nous, deviennent un outil d’exploration du corps et du souffle dans l’instant. La posture, vécue comme un espace de découverte et dans une grande sensibilité, montre et libère les tensions et blocages. L’écoute se révèle alors source de créativité, de joie, de liberté.

 La Méditation heureuse

La méditation est liée au yoga dans ce qu’il a de plus profond. Quand le corps est disponible, la méditation devient une ouverture à l’instant présent. Les états de conscience atteints par la méditation sont décrits dans les Yoga Sutra de Patanjali.


Elle est valorisée en occident depuis que des recherches universitaires ont démontré ses e
ffets préventifs et thérapeutiques sur la maladie, le stress…
Dans tous les cas, elle invite à retrouver la liberté en nous. Elle ouvre la porte de l’apaisement et de la joie.